Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation. Que faut-il savoir avant d’effectuer vos demandes de devis ? La fixation des tarifs étant libre, établissez clairement l’étendue des travaux à réaliser en collaboration avec votre prestataire.
A quoi sert le devis ?
Vous avez besoin de l’établissement d’un devis pour :
- Décrire la nature et le détail des travaux à effectuer.
- En estimer leur coût.
- Préciser les modalités de sa réalisation par l’entrepreneur. Quantité, qualité, prix des matériaux ainsi que leur unité (unitaire, mètre linéaire, carré ou cube) ainsi que le coût de la main d’œuvre nécessaire.
- Vous permettre de comparer les prestations.
- Vous servir de document officiel en cas de litige pour défaut de réalisation ou non-pertinence des travaux.
Le devis en rénovation : obligatoire, facultatif ou payant ?
Cela dépend des cas. Pour certaines prestations telles que la rénovation intérieure, l’entretien dans le secteur du bâtiment, le devis est obligatoire et en général gratuit sauf s’il y a une mention de son caractère payant. Vous avez alors le droit de le refuser.
Bon à savoir, si l’on vous propose un devis payant et que vous signez ce devis, il est fréquent que le professionnel en déduise le montant du prix facturé au final.
Que doit contenir un devis de rénovation ?
Le devis est un document par lequel le fournisseur d’un produit ou d’un service présente à son client potentiel son offre tarifaire. Il est indispensable au client pour estimer son budget ou financer ses travaux auprès d’une banque. Il doit être établi en deux exemplaires.
Voici les mentions qui doivent obligatoirement figurer sur le devis :
- La mention « devis reçu avant l’exécution des travaux »,
- La date d’émission du devis et la durée de validité de l’offre,
- Le nom, la raison sociale de l’entreprise (numéro de téléphone et adresse électronique),
- Le statut et la forme juridique de l’entreprise,
- Le numéro de TVA intracommunautaire,
- Le nom et l’adresse du client,
- Le décompte détaillé et la description de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire,
- La somme totale à payer HT et TTC, en précisant les taux de TVA applicables,
- Le coût horaire ou forfaitaire de la main d’œuvre,
- Les frais éventuels de déplacement,
- Les modalités de paiement, de livraison et d’exécution du contrat,
- Les modalités des réclamations et conditions de service après-vente (garanties notamment),
- Le montant de l’acompte à payer lors de l’acceptation du devis,
- Le caractère gratuit ou payant du devis.
D’autres mentions peuvent être utiles en fonction du statut juridique du prestataire.
A moins d’une clause de révision dans le devis, le professionnel est tenu de maintenir ses tarifs pendant la durée fixée dans le devis. A défaut, un délai raisonnable est estimé à trois mois. Au-delà, le prestataire est en droit d’augmenter ses tarifs à condition de vous en avoir informé auparavant.
Si vous signez le devis, sachez que le prix de la prestation peut quand même évoluer, en fonction des travaux à effectuer. Il peut y avoir une différence entre le devis et la facture en fonction des prestations que vous pourriez demander en sus.
Devis travaux : à quoi faut-il penser au delà du budget ?
Étudiez le devis en détail et demandez à votre prestataire de mentionner certaines dispositions au besoin. Y a-t-il des travaux de préparation ou de nettoyage du chantier ? Souhaitez-vous prendre en charge certains travaux ? Discutez-en !
La loi requiert une mention de la date ou du délai butoir pour exécuter la prestation, et ce peu importe le montant. Pensez à examiner les délais d’exécution !
Mettez les professionnels en concurrence et prenez position ! Le professionnel est tenu à une mission de conseil au moment où il établit le devis. C’est le cas de RE’NEUV qui se rend à votre domicile (ou sur le chantier de la maison ou l’appartement à rénover) pour établir votre devis.
RE’NEUV intervient dans le Bas-Rhin, mais également dans d’autres départements en France. N’hésitez pas à nous poser des questions et à bénéficier de notre éclairage !
A lire aussi :